Les laits et jus végétaux

Les « laits végétaux »  sont appelés jus végétaux car,  n’étant pas d’origine animale ce ne sont pas des produits laitiers. (Exception autorisée : appellation lait d’amande et lait de coco…)

Quels sont ils ? : Jus de soja, jus d’amande, jus de noisette, jus de riz, jus d’avoine, jus de châtaigne, jus de coco.

Par Anne-Marie Bien

Diététicienne-Nutritionniste

Peuvent ils remplacer les produits laitiers ? :

 

 

 

L’Intérêt des produits laitiers est principalement le calcium.

Leur inconvénient est :  d’une part,  leur apport en graisses nocives sur le plan cardiovasculaire et d’autre part,  pour les gens intolérants,  son apport en lactose ou en caséine suivant le terrain.

 

Les jus végétaux n’apportent pas autant de calcium mais ils peuvent être complétés en calcium au cours de leur fabrication. (l’idéal étant l’ajout du lythothamne) De ce fait ils remplacent les produits laitiers. Mais attention aux nombreux ajouts notamment de sucre de certains produits attrayants mais pas si bons pour la santé !

 

Par contre les jus végétaux contiennent des lipides intéressants grâce à leurs AG polyinsaturées, anti cholestérolémiant et protecteurs cardio vasculaires.

 

Chaque jus végétal est différent,  mais pour un jus d’un aliment en particulier, on peut trouver plusieurs compositions, suivant les ingrédients d’ajout.

Soyez donc vigilents ! :

Recommandation : choisir des jus nature sans sucre ajouté et bio.

Ils peuvent être très énergétiques et contenir des additifs… choisissez les simples !

 

Le jus qui ressemble le plus au lait de vache est le lait de soja (apport de P, L, G à taux quasi identiques mais par contre des AG sont différents : le soja est préférable) mais le jus de soja contient moins de calcium au naturel  (sauf s’il est enrichi ) .

 

Le jus d’amande est appréciable car il a un apport en protéine intéressant (mais très variable suivant le taux d’amandes utilisé… il y en a de très pauvres ….).Il est pauvre en glucides et a un apport équilibré en lipides mais il peut être pauvre en calcium et protéine suivant la fabrication.

 

Les plus riches en glucides : châtaigne, riz, avoine. ; Cependant, contenant des fibres,  ils ne sont pas trop hyperglycémiants à condition qu’ils soient nature   (sans sucre)

 

Les plus ressemblants au lait : soja et amande (à condition qu’ils soient enrichis en calcium)

 

Les  moins énergétiques : lait écrémé et demi écrémé, jus de soja  et d’amande nature.

 

Les moins intéressants sur le plan lipidique : lait entier, lait de coco. (% important en AGS donc hypercholestérolémiant et % lipides totaux élevé : 18% (soit 10 fois plus que le lait de vache) mais le lait de coco ne contient  pas de lactose et a un bon goût.

 

 

 

Le grand intérêt des jus végétaux : leur absence de caséine (protéine allergisante du lait de vache) et leur absence de lactose (glucides mal tolérés par bon nombre d’entre nous )

Anne-Marie Bien

Anne-Marie Bien

Diététicienne-Nutritionniste & conseillère en fleurs de Bach